Les douleurs articulaires et musculaires Grâce à ses propriétés antalgiques, l'huile de curcuma aide à soulager de nombreuses douleurs.Les troubles cutanés Les propriétés calmantes, anti-infectieuses et antioxydante cutanée de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de nombreux problèmes de peaux comme l'acné, les problèmes liés aux cheveux (chute, cheveux à pellicules, cheveux gras, psoriasis), les dermatoses inflammatoires, l'herpès, la mycose cutanée, la peau mature, les rides, ridules et le teint terne. L’huile essentielle de curcuma peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Application cutanée, massage
Pour l’ensemble des problèmes cutanés (furoncle, herpès, varices, etc.), diluer une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.
- Troubles digestifs chez les adultes : 2 gouttes dans 5 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre en massage circulaire.
- Problèmes de digestion : diluer dans une huile végétale et masser le ventre.
- Douleurs musculaires et articulaires : diluer dans une huile végétale et masser la partie concernée.
- Tristesse, anxiété, surmenage : en application sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.
- Cheveux (chute, cheveux à pellicules, cheveux gras, psoriasis) : appliquer sur les cheveux puis faire un massage du cuir chevelu (diluée dans un shampoing ou un masque).
- Pour les problèmes cutanés : diluer dans une huile végétale ou une crème et appliquer localement.
- Pour les troubles ORL : diluer dans une huile végétale et masser la colonne vertébrale et les plantes de pieds.