L’incontournable clou de girofle ou Syzygium aromaticum est sans nul doute un vieux remède utilisé pour soulager les problèmes dentaires. L’action du clou de girofle contre le mal de dents est dû à sa composition en eugénol. Cette substance lutte contre les bactéries, il diminue la sensibilité dentaire et traite la douleur.
Antiseptique, antibactérien, analgésique, anesthésiant et même anti-inflammatoire, il semble représenter une solution naturelle idéale contre les douleurs dentaires. Le Clou de Girofle est un désinfectant et un cautérisant naturel.
Soin des aphtes : Les aphtes apparaissent notamment lorsque la paroi buccale est trop acide ou chez les personnes ayant une hygiène bucco-dentaire approximative. Sur les muqueuses buccales, le Clou de Girofle a une action purificatrice immédiate grâce à son pouvoir désinfectant. Pour une efficacité optimale, la poudre de clous de girofles peut être utilisée dès l’apparition des symptômes de gênes (sensation de picotement ou de brûlure et petite inflammation). Les vertus analgésiques de l’eugénol contenu dans le Clou de Girofle apparaissent très rapidement. Vous pouvez l'utiliser en application locale ou en bain de bouche.
Soin purifiant pour la bouche. Pour optimiser l’aromathérapie, vous pouvez également effectuer des gargarismes en diluant un peu de poudre dans un verre d’eau tiède. N’oubliez pas de bien vous rincer à l’eau claire après ce bain de bouche.
Femmes enceintes, attention : il aurait également le pouvoir de favoriser les contractions. Demandez donc conseil à un professionnel avant de vous en servir.