Les bienfaits du collagèneLes vertus d’une supplémentation en collagène sont multiples et désormais bien documentées. Aussi, la tolérance d’une prise quotidienne de plusieurs grammes de peptides de collagène est confirmée par la littérature, ce qui a ouvert la voie à une supplémentation de plus en plus recherchée et reconnue.
Pour bénéficier des propriétés bénéfiques du collagène, il est recommandé de privilégier des peptides de collagène, c’est-à-dire un collagène sous forme hydrolysée ("hydrolysat" de collagène). Plus les peptides sont de petite taille, plus ils sont biodisponibles et efficaces. Ces peptides fournissent des blocs structurels pour la production de collagène endogène, mais aussi en stimulent la production de collagène par les fibroblastes.
Le collagène pour la peauEn représentant 30% des protéines de notre corps, le collagène est la protéine de structure majoritaire de l’organisme, et également dans la peau (collagène type I).
Au niveau cutané, il assure une fonction de soutien et de fermeté en contribuant à la formation de tissus conjonctifs comme le derme, couche la plus épaisse de la peau.
On comprend donc aisément que les bienfaits du collagène en supplémentation (apport de blocs et stimulation de la production) impactent majoritairement la beauté et la texture de la peau.
Le collagène pour les articulationsLe collagène (avec vitamine C) est également utilisé pour soutenir les articulations puisque le cartilage, tissu de jonction entre les os dans les articulations, est lui-même riche en collagène (type II).
Le collagène
Améliore l’élasticité, le tonus et la texture de la peau. Il diminue l’aspect des rides et ridules.La vitamine C
Contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau, des cartilages et des os.